Mode

Quand Maison Margiela ouvre ses archives au monde

Cette saison, Maison Margiela sera à Shanghai pour le défilé Automne–Hiver 2026. Une décision qui marque un changement de rythme et qui donne le ton d’un projet bien plus vaste qu’un simple show. Intitulé MaisonMargiela/folders, ce nouveau chapitre débute le 1er avril 2026 à Shanghai, en tant qu’invité spécial de la Shanghai Fashion Week.

Le défilé n’est qu’un point de départ. Autour de lui se déploie une série d’expositions et d’expériences immersives à travers la Chine pensées comme une exploration vivante de l’ADN de la Maison.

Quatre codes fondateurs structurent ce projet : Artisanal, Anonymity, Tabi et Bianchetto. Chacun fera l’objet d’une exposition dédiée dans une ville différente entre Shanghai, Pékin, Chengdu et Shenzhen entre le 2 et le 12 avril 2026. Des événements gratuits et ouverts à tous, accessibles sur inscription à partir du 17 mars.

Mais MaisonMargiela/folders ne s’arrête pas aux murs d’une exposition.

Pour la première fois la Maison ouvre au public ses dossiers internes. Tout un écosystème créatif habituellement invisible devient accessible à tous à l’échelle mondiale.

Pour les amoureux de mode, de Margiela ou simplement de processus créatifs, c’est une invitation précieuse. Celle de prendre le temps. D’observer. De s’immerger dans des images en haute définition. Une archive vivante en constante évolution pensée comme une source d’inspiration.

Alors que le projet évoluera au fil des semaines, de nouveaux fichiers viendront enrichir cette bibliothèque ouverte. Une manière innovante de partager le regard de la Maison sur son propre héritage et sur son futur.

Un moment à explorer librement ici.

Maison Margiela, Tabi